Mesure de satisfaction clients en mobilité : Intégrez vos informations terrain sans ressaisie

mesure satisfaction clients - interviews-efmMarty Feldman, humoriste, acteur et scénariste anglais des années 70 disait : « un stylo est bien plus puissant qu’une épée, et tellement plus pratique pour écrire ».

Sans doute n’avait-il pas imaginé que, bien des années plus tard, parmi toutes les nouvelles technologies de communication, le stylo resterait une « arme » inégalée pour la mesure de satisfaction clients.

En effet, la société suédoise Anoto a conçu pour ses clients depuis quelques temps déjà (1996) un système complet de mesure qui allie un papier tramé à un stylo numérique. Sous une apparence anodine, ce stylo donnant toute satisfaction embarque des  composants high-tech (caméra infrarouge, mémoire, émetteur radio, microprocesseur, batterie…) et…une bille ! Ainsi, tout ce qui est inscrit sur un questionnaire de mesure de satisfaction clients est automatiquement enregistré sur un support numérique. De plus, ce stylo est communicant puisqu’il est capable d’envoyer l’information saisie vers n’importe quel support de stockage sécurisé pour en étudier la mesure.

Nombreuses sont les professions où le crayon et la souris donnent entière satisfaction : médecins, élus, agents immobiliers, contrôleurs qualité clients et plus généralement toutes les professions « en situation de mobilité » pour lesquelles l’embarquement  d’un ordinateur ne donne pas satisfaction car représentant une gêne ou une véritable entrave à leur métier. Dans les recoins de l’usine où les appareils électroniques sont rarement bien accueillis, le stylo reste pour toute mesure le plus sûr moyen de collecter et de conserver une information. Plus de soucis de ressaisie et des habitudes de travail conservées.

Interview SA commercialise pour ses clients avec son partenaire Digital Pen Corporation, une solution tout-en-un qui permet de collecter l’information terrain d’une mesure de satisfaction clients et d’en suivre l’évolution statistique. Les informations collectées pour mesure sont disponibles à tout moment dans dataview?! le portail web de restitutions des données. Les managers obtiennent satisfaction pouvant croiser, comparer et suivre l’évolution des données collectées avec le stylo : Les états des lieux d’immeubles par ville ou par région, les micros-trottoirs d’enquêtes clients, les contrôles qualité par machine ou par défaut observé, les élus par services techniques ou quartiers… Cette solution devient alors un outil de pilotage et de mesure intégré au système d’informations de l’entreprise ou de la collectivité.

Cette offre permet de rendre autonome les clients qui créent alors autant de formulaires de mesure de satisfaction clients qu’ils le désirent en étant assurés de la sécurité de leurs informations et de fait de la qualité de toute mesure de satisfaction qui suit. L’utilisation du stylo communiquant n’a de limites que celle de l’imagination de ses utilisateurs ! Et lorsqu’il est couplé à un logiciel d’enquête en ligne comme interview?!, il devient alors pour les clients un outil donnant satisfaction pour la mesure qualité et l’enquête en mobilité.

Vos équipes sur le terrain sont à la source d’informations de mesure clés. Vous allez pouvoir agir plus vite (facturation des clients sur un PV de recette signé par exemple), automatiser des actions (adresser un email au responsable qualité dès le relevé d’un litige), optimiser votre investissement sur le terrain (meilleure exploitation d’un événement), économiser en intégrant une saisie directe tel une mesure de satisfaction clients entre le terrain et votre système d’information.

Ainsi dans la guerre de la qualité, de la mesure de  satisfaction clients, et de la productivité, armez-vous d’un stylo communiquant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *